Actualités formation

Le Comité Départemental, en tant que représentation de la fédération au niveau du département a compétence en matière de formation fédérale. C’est plus particulièrement le rôle de la commission formation.


Formation continue des Entraîneurs 1

Pour les titulaires du diplôme fédéral Entraîneur 1 dont la date de fin de validité va arriver à échéance (31/08/2017), le Comité départemental organise une journée de formation continue le dimanche 12 mars 2017.

 

Elle se déroulera dans les locaux de l'USMT Paris 13, situés 13 avenue de la Porte de Choisy, Paris 13e.

 

Horaires : de 8h30 à 16h30

 

Les sujets traités seront :

•          Parcours de l'apprentissage

•          Module "Poussins"

 

La date limite d'inscription est le 1er mars 2017 par courriel à la commission formation. Nous vous demanderons, dans la mesure du possible, de faire venir de 1 à 2 archers de votre club pour 13h30, afin de les faire participer aux travaux pratiques prévus.

Vous voudrez bien prévoir votre repas pour le déjeuner.

 

Assistant ENTRAÎNEUR 2017

La formation Assistant Entraîneur a été mise en place pour la première fois lors de la saison 2016. Elle a rencontré un grand succès pour plusieurs raisons. Cette formation est courte (18 h) et n’a pas d’examen. Elle remplace les  anciennes formations « archer », « pré-requis »… Mais surtout elle répond aux besoins des clubs et aux attentes des tireurs.

 

En effet, les clubs ont tout intérêt d’étoffer leur équipe technique avec des Assistants Entraîneurs qui pourront aider au bon fonctionnement de la structure en assurant  l’accueil, la distribution du matériel, du conseil, de l’entretien… Du côté des tireurs, nous avons eu lors de la formation 2015/2016 des personnes qui avaient des attentes très variées. Certains souhaitaient entrer dans le cursus pour devenir entraîneur, d’autres souhaitaient aider ponctuellement dans leur structure. Ou encore, quelques uns sont venus simplement pour renouveler leurs propres connaissances et progresser dans leur tir. Si la formation permet d’acquérir des connaissances sur les fondamentaux techniques, l’accueil des adhérents, la sécurité et la vie associative… le module sur le matériel a été très apprécié, les stagiaires ont pu s’exercer sur les arcs d’initiation mais également régler leur propre matériel. Enfin, le point fort de cette formation a été d’intégrer du conseil pour les stagiaires qui peuvent ainsi bénéficier d’une analyse technique et savoir quels éléments du tir sont à améliorer pour obtenir de meilleurs résultats.

Le comité organise donc une nouvelle édition de la formation Assistant Entraîneur sur la saison 2017, les dimanches 13, 20 et 27 novembre (attention changement de date).  Cette formation pour 12 stagiaires maximum sera ouverte aux archers extérieurs avec une priorité pour les archers parisiens jusqu'à fin octobre.

Le formulaire d'inscription est disponible ci-dessous.

Prochainement

Pour la saison 2017, une formation continue Entraîneur 1 est prévu pour permettre aux titulaires de ce diplôme de maintenir leur statut actif tous les 3 ans. La date et le lieu seront précisés prochainement.

 

Le comité n'oublie pas les archers adeptes des arcs sans viseur (bare-bow, arc droit et arc chasse) et se propose d'organiser (sous réserve qu’il y ait au moins 6 participants)

  • une formation « parcours » afin de répondre à des demandes d’archers parisiens dont aucun club ne dispose d’un parcours permanent adapté à ces disciplines (campagne, nature, 3D)
  • une formation « tir instinctif / arcs sans viseurs » 

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter