Structuration et Labellisation

Une reconnaissance de qualité pour les clubs

La Fédération Française de Tir à l’Arc institue des labels pour valoriser les conditions d’accueil et la qualité des services offerts par ses associations affiliées. 

Ces labels visent à développer la qualité des prestations proposées.

Cette labellisation s'appuie sur des référentiels d'activités réalisés autour de trois grands domaines :

  • La vie associative
  • Les équipements (salle, terrain et parcours)
  • Les activités sportives

 Actuellement 5 clubs parisiens sont titulaires d'un label bronze, argent ou or.  Ceux-ci restent valables jusqu'à fin août 2020 date à laquelle la nouvelle approche de structuration et labellisation entre en vigueur, centrée autour de la notion de projet sportif. Celle-ci comportera désormais 4 niveaux : Espoir, Ambition, Excellence et Elite et repose sur 4 domaines évalués :

  • Jeunes
  • Équipements
  • Encadrement
  • Sportif

À ces 4 critères s'ajoute une certification parmi 8 proposées : Moins de 10 ans, Compétition, Parcours, Mixité, Animation/Découverte, Tir à l’arc sur ordonnance, Handicap, Citoyen. 

Les labels sont valables 2 ans. Retrouvez plus d'information sur la démarche des labels sur le site fédéral.

Citoyen du Sport

Transmettre nos valeurs et favoriser l'accès au tir à l'arc aux publics qui en sont éloignés, voici les grands axes du plan fédéral citoyen initié par la FFTA dans le cadre du plan national « égalité et citoyenneté : la République en actes ».  Les clubs proposant des projets dans ce sens pourront être labellisés « Clubs FFTA - Citoyen du Sport ».

Pour qu’un projet soit considéré comme citoyen il faut qu’il repose sur la mise en place d’actions en faveur de la féminisation, des personnes en situation de handicap et/ou de jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ou des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR). Il peut également concerner la pratique du tir à l’arc dans le cadre scolaire ou périscolaire. Paris compte actuellement un club labellisé Citoyen du Sport.

 

Dans la nouvelle approche de structuration qui entrera en vigueur au 1er septembre 2020, le Citoyen du Sport constitue l'une des 8 certifications proposées et non plus un label à part entière.