Archives saison 2015-2016

Famillathlon

Le comité a participé à la journée du sport en famille qui avait lieu le dimanche 27 septembre 2015 au Champ-de-Mars à proximité de l'Ecole Militaire.  Cette édition 2015 était placée sous le signe de la cohésion sociale et la pratique handisport. Notre stand était l'une des activités partenaires de la DDCS.

 


Le public a été invité à tirer deux volées de 3 flèches, la première debout comme habituellement et la seconde assise sur une chaise pour être dans une situation comparable aux archers en fauteuil roulant.


Sentez-vous sport

La journée nationale du sport scolaire a eu lieu le mercredi 16 septembre 2015 à la Halle Carpentier. Lors de cet événement annuel co-organisé par le CDOS Paris, l'UNSS et l'USEP, notre comité a été très sollicité. Le tir à l'arc est  toujours aussi demandé et fréquenté par les jeunes.

Sous la conduite de l’USEP nous avons initié quelques groupes des écoles primaires parisiennes. Mais  les plus nombreux ont été les élèves des collèges et des lycées (groupes de 20 et plus) encadrés par l’UNSS.

220 jeunes garçons et filles se sont initiés au tir à l'arc sous la conduite de 7 de nos encadrants  bénévoles.

Avec un mot gentil pour chacun Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’éducation nationale, a parcouru les stands, et a fait part de sa grande satisfaction à tous les organisateurs.


Archives saison 2014-2015

Bougez Malins

Le comité a participé mardi 21 avril à la journée "Bougez Malin" qui se déroulait dans le centre sportif Georges Carpentier (13e) et qui permettait aux jeunes parisiens venant de différents centres aérés de découvrir une dizaine de sports en suivant un parcours balisé. 

Un grand merci à Hugues Lagarde, Dominique Bizet, Lola Klimkowicz et Alain Bizet qui ont assisté Nathalie Richard pour l'animation de cette journée.



Arc-en-Seine

Vue du stand de tir à l'arc
Vue du stand de tir à l'arc

Le mois de mars sera le mois du tir à l'arc sur les Berges de Seine à la hauteur du Port du Gros Caillou dans le 7e arrondissement (Pont des Invalides). Contacté par l'agence Artevia en charge des animations sur ce nouveau territoire rendu aux piétons il y a quelques années, la FFTA, le Comité Régional Île-de-France et le Comité Départemental de Paris ont unis leur forces pour faire découvrir le tir en l'arc tous les weekends de mars de 14h à 18h.

L'équipe du samedi avant l'ouverture
L'équipe du samedi avant l'ouverture

Pour ce premier weekend, une bonne douzaine de bénévoles issus de 5 différents clubs de la Capitale se sont mobilisés pour initier dans de bonnes conditions 96 participants par après-midi soit le maximum possible compte-tenu du format choisi.

L'engouement était évident et il y a fort à parier que la fréquentation ira en augmentant tout au long du mois.

Un grand merci à Tommy Thellier, Laury Cohen, Thomas Latrille, Pascal Charvet, Nathalie Richard, Hugues Lagarde, Nicolas Martel, Simon Sandowski, Brigitte Pérachon, Myrna Insua Belfer, Marie-Françoise Curens et Alain Bizet pour leur implication à faire découvrir et partager leur passion pour le tir à l'arc.


Plus d'informations sur les animations des berges de Seine en suivant ce lien 


Fête des comités

Le stand du tir à l'arc à la Fête des Comités
Le stand du tir à l'arc à la Fête des Comités

Le Comité Départemental était présent à la fête des comités du CDOS le mercredi 26 novembre 2014 à la Halle Carpentier où de nombreux enfants étaient attendus à cette manifestation omnisports. 


Cinq postes de tir étaient utilisés sans discontinuer pour contenir et canaliser un afflux continu de jeunes, tous heureux et enthousiastes. Si le matin était plus calme en raison des nouveaux rythmes scolaires, l'après-midi a été nettement plus soutenu avec les centres aérés. 

C'est environ 350 jeunes qui ont pu découvrir le tir à l'arc tout au long de cette journée bien remplie.


Famillathlon

Premier contact avec le tir à l'arc
Premier contact avec le tir à l'arc

Absent en 2013 pour cause de finale de coupe du monde de tir à l'arc qui avait lieu le même weekend à Paris, le comité départemental était de nouveau présent à la manifestation du sport en famille sur le Champ-de-Mars le dimanche 21 septembre 2014. 


Cinq cibles étaient montées sur le stand, accueillant les visiteurs souhaitant profiter d’une initiation. Le public a été invité à tirer 3 flèches sur cible anglaise, puis à participer à un jeu en tirant 1 flèche finale sur carte Beursault. A la fin du jeu, la personne ayant obtenu la meilleure flèche gagnait la tour Eiffel (en porte-clés bien sûr), petit clin d’œil à l’originale qui surplombe le lieu.

A partir de 10h30, le public s’est présenté sur le stand, toujours avec curiosité et envie. Dans la file d’attente, les réponses étaient données aux diverses questions du public. Environ 700 personnes ont profité de l’animation.

Entre deux animations, durant l’après-midi,  Franck Haudouin, plusieurs fois champion de France de tir à l’arc handisport, membre de l’équipe de France arcs à poulies handisport, arrivé 9ème lors des Jeux paralympiques de Londres est venu faire des démonstrations. Son arc à poulies a impressionné le public, ses flèches filant à 300 km/h ! Avec gentillesse il a distribué et dédicacé des photos , expliqué son travail, sa façon de s’entraîner et comment réussir au tir à l’arc. Nous le remercions chaleureusement  de nous avoir accompagnés cet après-midi.


Le comité remercie tous les bénévoles ayant participé à cette animation : Patrick Jean,  Josette Septier, Dolores Hierro, Cécile Bolesse, Valérie Duval, Isabelle Bornerie, Isabelle Garaud, Nathalie Richard, Marie Stolinski,  Alain Bizet, Teddy Louison et Pascal Charvet.


Sentez-vous sport

Des visiteurs de marque étaient présents sur le stand du tir à l'arc
Des visiteurs de marque étaient présents sur le stand du tir à l'arc

La journée Sentez-vous Sport a été organisée par l'UNSS avec le soutien du Comité Départemental Olympique et Sportif de Paris (CDOS).

Journée très réussie : 1491 enfants ont pu participer à diverses activités sportives dont le tir à l'arc qui a reçu la visite de la ministre de l'Éducation nationale et du secrétaire d'État aux Sports. Environ 18 comités dont le nôtre étaient présents ce mercredi 17 septembre 2014 à la Halle Carpentier. Saluons la présence de Carole Ferriou en qualité "d'ambassadrice" du tir à l'arc de haut-niveau.

Pour rester sur la thématique du handicap, le comité avait proposé aux archers de la Compagnie Céci-Arc de Paris de nous rejoindre et réaliser des démonstrations avec leur matériel. Le public a été particulièrement impressionné de voir les prouesses de Marie-Claude et Rémy et ainsi prendre conscience que la déficience visuelle n'empêche pas la pratique du le tir à l'arc, pour peu que l'on dispose d'un matériel adapté.

Avec plus de 400 passages le tir à l'arc reste l'une des animations les plus appréciées de Famillathlon et il nous a fallu fermer l'entrée du stand dès 17h30 pour terminer peu après la fermeture.