La formation au tir à l'arc

Les formations tir à l’arc se divisent en deux catégories :

  • Les formations fédérales dont les diplômes sont délivrés par la FFTA
  • Les formations nationales dont les diplômes sont délivrés par l’Etat

Formation et diplômes fédéraux


Entraîneur 1 et 2

La Fédération Française de Tir à l’Arc a mis en place une démarche d’enseignement pour harmoniser et structurer la manière dont le tir à l’arc est enseigné dans les clubs. 

La formation fédérale a pour objectif de permettre aux bénévoles investis dans les clubs d’assurer l’entraînement des débutants puis leur suivi et leur progression en compétition dans le respect de cette démarche.

Elle comprend deux niveaux :

  • Entraîneur 1 dont l’objectif est de faire découvrir l’activité mais aussi leur permettre de progresser et de maîtriser les fondamentaux techniques afin de préparer les archers à la compétition si ces derniers le désirent. 
  • Entraîneur 2 dont l’objectif est le suivi des archers en compétition.


L’organisation des formations est la suivante :

  • Entraîneur 1 : enseignement des fondamentaux techniques aux archers en s’appuyant sur la démarche d’enseignement. La durée approximative est de 40 heures pour un coût d’environ 150 €.
  • Entraîneur 2 : préparation des archers à la compétition en intégrant les différents facteurs de la performance. La durée approximative est de 40 heures.


Les diplômes sont hiérarchisés et seront reconnus pour l’obtention des diplômes d’État (dispense des tests d’entrée, validation d’unités de compétences). 


En outre, une formation non-diplômante d'assistant entraîneur est mise en place en 2015 pour valoriser les bénévoles désireux de donner de leur temps pour faciliter le fonctionnement du club et le déroulement des séances d’apprentissage. D'une durée approximative est de 16h, l'assistant entraîneur sous l'autorité de l'entraîneur référent du club :

  • est en mesure d’accueillir, de renseigner et guider les nouveaux licenciés 
  • s’assure de la mise à disposition d’un matériel adapté et en état de fonctionner
  • veille au bon déroulement des séances
  • relaye les premières consignes techniques de l’entraîneur référent auprès des archers débutants
Télécharger
Les formations fédérales en Île-de-France
Plus d'informations sur la mise en oeuvre des formations fédérales en Île-de-France.
Mise en oeuvre formations fédérales en I
Document Adobe Acrobat 852.4 KB

Le CQP tir à l'arc

Le Certificat de Qualification Professionnel « animateur à l’arc » permet d’animer des séances de tir à l’arc dans le secteur socio-éducatif et du tourisme sportif. Le titulaire de CQP peut exercer du début des vacances de printemps jusqu'à la fin des vacances d’été dans la limite de 500 heures. Des allègements de formation sont prévus pour les titulaires de diplômes fédéraux. La formation dure environ une semaine pour un coût de 400 à 500 €.

Contrairement aux formations d’entraîneur 1 et 2, le CQP permet à son titulaire d’être rémunéré.

Formations et diplômes d’État


Le DEJEPS

Ce diplôme d’État permet l’encadrement rémunéré dans les clubs. Les compétences sont surtout orientées vers l’entraînement, l’organisation d’un club et la mise en place de projet. Ce diplôme correspond à un niveau DEUG en faculté.

Le DESJEPS

Ce diplôme d’État supérieur valide les compétences de chef de projet pour la mise en œuvre de l’entraînement de haut niveau (national), pour la gestion de structures et pour l’ingénierie de formation. Ce diplôme correspond à un niveau licence en faculté.